Analyse exhaustive-Défilé croisière Chanel 2017/18

Cette vidéo est le défilé croisière Chanel pour 2017 /2018 .

Les références à la Grèce antique ne manquent pas dans ce défilé , qui s’appelle d’ailleurs  » La modernité de l’Antiquité « .

Pour commencer,  le décor ne laisse rien au hasard.On y retrouve notamment des colonnes de marbre blanc,qui raisonnent directement dans la base de connaissances commune comme étant un symbole de la Grèce antique.

La végétation qui émerge d’une terre aride et plus particulièrement l’olivier  évoque la aussi les paysages Grecs.

Ce décor nous immerge totalement dans la Grèce antique,ce qui rend le message clair: Chanel veut ici rendre hommage à une civilisation glorieuse pour continuer de faire rêver.

Concernant la musique,les choix ne sont là aussi pas anodins .En effet l’ouverture du défilé se fait sur un titre d’Alex Menzies , »Greek Mode »,(ce qui pourrait être un jeu de mot). Comme l’explique le site « Antiquipop » , ce titre peut rappeler une musique de péplum.Nous avons ensuite une musique sur laquelle Léna Platonos, une artiste grecque,pose son texte dans sa langue maternelle.Lo Kindre (titre: »Torment of one » ) se fait ensuite entendre , avant Golden Filter (titre: « Dust ») et Naum Gabo (titre: « Popova »)
Comme le souligne le site « Antiquipop »,cette bande sonore attribue au défilé une ambiance irréelle,comme si il était hors du temps,dans un autre espace temps que celui du reste du monde.Cela évite le côté automatique que l’on retrouve en général dans les défilés.

->Look 84

J’ai choisi de me pencher sur le look n°84 car je l’ai trouvé particulièrement intéressant . A mon avis, il représente particulièrement bien l’idée populaire de la tenue grecque quotidienne, bien que ce défilé ne soit pas une re-création fidèle des tenues antiques, mais bel et bien un hommage à celles-ci.

Le modèle porte une longue blanche fluide drapée sans manches ,qui correspond bien à la vision que l’on a de l’habit féminin grec.Ses cheveux sont attachés et orné d’une sorte de serre tête brillant qui rappelle totalement la couronne de lauriers des empereurs .La couronne de laurier était la coiffe des poètes et des vainqueurs chez les grecs. Le laurier est aussi associé à Niké la déesse de la victoire,et Apollon le dieu du chant et de la beauté masculine.

Le fait que ce soit des femmes qui en portent ici peut être une façon de signifier qu’il y a un peu de masculinité en chaque femmes.

Comme l’explique le site  » Antiquipop », les sequins de la ceinture que porte le modèle rappellent le marbre veiné ,et les plis de la robe blanche, les colonnes. L’inspiration de cette tenue est alors puisée dans l’architecture grecque.

Les bijoux et accessoires n’ont pas été laissés au hasard pour ce défilé, en effet , on retrouve par exemple la chouette d’Athéna sur un sac à main.

Les mannequins portent aussi des bijoux en or aux formes enroulées , rappelant les serpents « Antiquipop » nous explique ce que Domenico Monaco en disait :

« Cet ornement était fort en usage chez les Grecs et les Romains. Les Assyriens le portaient aussi aux jambes. Cet objet de luxe avait à l’ordinaire la figure d’un serpent, ou de tresse. Les bracelets portés au poignet prenaient le nom de « pericarpia » ; et ceux que l’on mettait à la partie supérieure du bras « armilla », du latin (armus) »

Concernant le maquillage, les mannequins portent un gros trait noir autour des yeux, ce qui rappelle bien-sûr Cléopâtre.

Pour les chaussures , beaucoup de modèles portent des spartiates. Ces spartiates sont féminisées,en effet, elles sont beaucoup plus légères que les spartiates de l’Antiquité et elles sont à talons. Les talons sont des talons « colonnes » qui rappellent la encore les colonnes grecques.

De plus, elles sont proposées dans des couleurs vives ( jaune,bleu,rouge…) ce qui apporte de la modernité .

On s’éloigne alors du côté trop premier degré que peuvent avoir les spartiates,tant la modernité est alliée à l’Antique.

Mis a part les chaussures, les couleurs de ce défilé sont très douces et font écho à la terre, aux paysages arides. Ce sont des couleurs beiges ,ocres, brunes…

Nous avons aussi du bleu et du blanc, qui rappellent les maisons blanches de Grèce faisant contraste avec le bleu de la Méditerranée.

Le doré est aussi très présent, et Chanel joue alors avec l’idée  de l’âge d’or de la civilisation qu’évoque la Grèce antique.

Ce défilé n’est absolument pas une recréation des tenues de la Grèce antique , ici on rends hommage à la beauté de l’habit antique, ou du moins , son idéalisation . C’est aussi une source d’inspiration, ce qui prouve que la mode est un éternel recommencement.

On voyage avec ce défilé, ce  qui est d’autant plus vrai que c’est  une collection « Croisiére »,  » Antiquipop » fait d’ailleurs le lien avec l’Odyssée .

En plus de se déporter d’un endroit à l’autre , on se déporte d’une temporalité à une autre .On pénètre dans le rêve d’une Antiquité faite de fastes et de volupté.

Ici l’Antiquité et utilisée pour faire rêver, pour créer une nostalgie

Source : -https://antiquipop.hypotheses.org/2413

Laisser un commentaire